top of page
Design sans titre_edited.png

Winner Flow®

Embout d'expiration à débit réglable. On peut effectuer une respiration longue ou mettre une résistance sur l'expire. Il assure la régulation de la respiration. Il augmente le courant aérien et permet le recrutement systématique des muscles transverses.

  • Préparation à la naissance

  • Accouchement par voie basse et par césarienne

Dispositif médical classe I, fabriqué en France. Fabricant : ADTMED

L’accompagnement par un professionnel de santé est essentiel afin que les exercices proposés correspondent à vos besoins spécifiques. Vous pouvez nous contacter pour recevoir la liste des thérapeutes formés dans votre secteur géographique.

Présentation

Ses utilisations : 

  • En rééducation préventive avant l’accouchement : 

Il permet d’entretenir la musculature abdominale et d’acquérir une musculature abdominale tonifiée.

Les exercices quotidiens avec le Winner Flow entretiennent la capacité respiratoire voir l’augmente.

Le diaphragme est plus mobile et le thorax plus souple. 

  • Pendant l’accouchement par voie basse :

Le Winner Flow calibré au cours de la phase de dilatation permet un soutien relaxant, voir antalgique non médicamenteux. La dilatation est plus rapide due à la meilleure sollicitation du col et l’engagement du bébé dans le bassin et lui aussi amélioré.

Le Winner Flow calibré au cours de la phase d’expulsion permet une facilitation de l’expulsion.

  • Pendant l’accouchement par césarienne :

Le Winner Flow permet d’atténuer au maximum la dimension chirurgicale de la césarienne pour se rapprocher d’un accouchement naturel. La femme devient actrice de son accouchement.

Physiologiquement, souffler dans le Winner Flow permet la contraction des muscles abdominaux.

Toutefois, il est nécessaire d’avoir suivi un entrainement avec le Winner Flow pour obtenir le maximum de bénéfices.

La préparation à la naissance
avec le Winner Flow

Pourquoi proposer à chaque patiente une préparation avec le Winner Flow ?

Durant la grossesse, l'abdomen se distend par l'augmentation de volume du bébé et de l'utérus, cette distension entraîne de nombreux dysfonctionnements liés à l'incompétence progressive de la musculature abdominale : pesanteurs, gênes, douleurs lombaires, troubles digestifs...
Le volume utérin augmente et diminue la mobilité du diaphragme. Il provoque une gêne respiratoire


La rééducation préventive avec
le Winner Flow

C'est la prise en charge "physique" de la grossesse. Elle est réalisée au cours de la préparation à l'accouchement, idéalement au 6ème mois de grossesse. Les exercices respiratoires effectués dans le Winner Flow permettent d'apprendre et d'entretenir les muscles abdominaux et de con-server une bonne capacité respiratoire. 
La compétence musculaire étant liée à la compétence expiratoire (les abdominaux sont le "moteur du souffle"), le thorax est plus souple, le diaphragme plus mobile, la capacité respiratoire augmente.

Image de Nathan Dumlao

L'accouchement avec le Winner Flow

Accouchement par voie basse

Le Winner Flow va préparer la sangle abdominale à un effort expulsif de qualité. 

Il permet d'accomplir les poussées qui favorisent la descente du bébé et de mieux supporter les douleurs du travail. 

Il permet de réaliser un compromis entre la poussée bloquée (en apnée) qui est puissante, longue mais qui renferme le périnée et la poussée en expire qui est plus difficile à exécuter, qui ouvre bien le périnée mais qui est souvent trop brève et pas assez puissante. 

Il est simple à expliquer, sa simplicité et sa grande efficacité est un outil précieux pour l'accouchement. 
 

Accouchement par césarienne

La participation de la patiente remplace l'expression utérine lors des césariennes, permettant à la mère et l'enfant de vivre le scénario de l'accouchement naturel. Elles sont actrices de leur accouchement, elles y participent. 

 

On constate un meilleur état de l'enfant.

La douleur est maitrisée, voir atténuée. Le Winner Flow devient un outil de gestion, il permet aux femmes de contrôler la situation. 

 

La différence entre accouchement par voie abdominale et accouchement par voie basse correspond au fait qu'il n'y a pas de contractions utérines associées lors de la césarienne, donc pas de nécessité à faire corréler contractions utérines et poussées. Ceci explique également la rapidité de la mise au monde.

bottom of page